Op Art à la manière du zébre Vasarely

Art optique à la manière du zèbre de Vasarely

Premier projet de l’année sur le thème de l’art optique à la manière du zèbre de Vasarely ou comment faire apparaître un dessin « sans traits ».

Projet réalisé avec le groupe d’enfant (7-12 ans) des ateliers dessin à la MJPT de Soucieu en Jarrest .

Pour commencer l’année, nous avons commencé par un projet d’Op Art. L’objectif était de créer une oeuvre d’art optique à la manière du bien connu « zèbre » de Vasarely (oeuvre créée en 1937, exposée au centre Pompidou). Elle est considérée comme l’une des premières en art optique.

Le choix du dessin est libre. Pour les plus jeunes ou les débutants avec le dessin, je leur ai conseillé de rester sur des formes simples du style géométrique: rond, carré, losange… Simples ou imbriqués les uns dans les autres. Même si la partie dessin reste simple, la réalisation complète de ce type d’oeuvre n’est pas si évidente à aborder.  Et malgré cette simplicité (apparente), le résultat est vraiment chouette.

Les plus téméraires pouvaient réaliser un dessin plus élaboré avec la possibilité d’utiliser les lignes courbes.

Avant de nous lancer, nous avons aussi discuté des « pièges » dans ce genre de dessin et comment les éviter.

Puis nous avons aussi vu le coté « illusion optique » de ce type d’oeuvre. En effet on fait apparaître un dessin sans que l’on ne voit de traits (même si il y a des traits de constructions pour nous).

Toutes les créations n’y sont pas forcement. Chaque participant est libre d’accepter (ou pas) que sa création soit prise en photo et qu’elle apparaisse ici.

Tous droits réservés – Les Ateliers de Clairett – 2021

Plus de créations – voir la galerie générale 

Pour me contacter : voir la page d’accueil onglet « me contacter »