Méthode de prise de mesure - nature morte

Nature morte : méthode de prise de mesures

Atelier de dessin adultes – lycéens du samedi sur le thème de : Découverte d’une méthode de prise de mesures appliquée à une nature morte.

Aujourd’hui, nous avons vu avec le groupe des adultes et lycéens du samedi matin une méthode de prise de mesures appliquée à une nature morte.

En effet, pour réaliser un dessin d’après modèle, il faut savoir comment prendre ses repères, comment vérifier les proportions, les reproduire.

Certes, certains y arrivent naturellement, à l’œil. C’est une force mais qui ne fait pas forcement tout.

Pour les autres qui n’arrivent pas à voir à l’œil, ou comme beaucoup d’artistes qui ont besoin de vérifier ou d’épauler leur coup d’œil, ils existe des trucs de mesure, de prise de repère.

C’est ce que nous avons vu ensemble aujourd’hui : trouver le milieu du modèle, préparer son cadrage, comparer les proportions avec une baguette ou son crayon pour les reproduire.

Il y a beaucoup de notions à travailler sur cette séance. Mais nous reverrons tout cela au cours de l’année.

En guise d’application,  nous avons dessiné une nouvelle nature morte. Plusieurs modèles étaient possibles : des plus simples au plus complexes. Nous avons dessiné sur 1 séance en restant au croquis. Le médium utilisé : les crayons graphite, sur format A3 à partir d’une photocopie couleur.

Toutes les créations n’y sont pas forcement. Chaque participants est libre d’accepter (ou pas) que sa création soit prise en photo et qu’elle apparaisse ici.

Tous droits réservés – Les Ateliers de Clairett – 2021

Plus de créations – voir la galerie générale 

Pour me contacter : voir la page d’accueil onglet « me contacter »